- Surveillance
Les traitements anticoagulants sont, en France, la première cause d'accidents iatrogènes, c'est à dire d'accidents provoqués par la prise d'un médicament.
Le suivi de votre INR est un des moyens de limiter ce risque.
En mesurant régulièrement votre INR qui mesure la vitesse de coagulation de votre sang, vous surveillez l'efficacité de votre traitement.
Lors d'une maladie, de la prise de nouveau médicament, de modifications d'habitudes de vie, etc .., en mesurant votre INR, vous vérifier l'influence de ces évènements sur votre traitement pour éviter les zones à risque.
- Sous-dosage, surdosage
Votre traitement AVK vous a été prescrit pour éviter la formation de caillot. Ce risque de formation de caillot est induit par la pathologie d'origine pour laquelle vous êtes certainement soigné par ailleurs.
Votre traitement AVK augmente la fluidité de votre sang en augmentant son temps de coagulation. L'action de votre traitement, même en phase d'équilibre, est sensible à divers facteurs qui peuvent vous amener dans des zones de risque. Ces risques sont, d'un côté les risques hémorragiques (surdosage) et d'un autre côté, un sous-dosage de votre médicament qui ne vous protégerait plus du risque de formation de caillot.
Cette variabilité de l'efficacité de votre traitement, qui peut vous mettre en danger, doit vous inciter à connaitre les signes qui doivent vous alerter.
- Vous êtes le premier acteur pour votre sécurité
Vous êtes la première personne à pouvoir détecter ces signes, apprenez à les reconnaitre pour réagir le plus tôt possible en cas de problème.
Fiches pratiques
Les signes qui doivent m'alerter
Signes pouvant faire suspecter un surdosage (un risque hémorragie)
- Fréquence ou abondance anormales ou inhabituelles
Il nous arrive à tous des petits incidents qui déclenchent des saignements, chacun de nous y réagit différemment. Vous connaissez votre sensibilité à ces agressions extérieures.
Une augmentation de la fréquence de la survenue de ces saignements ou une augmentation de leur abondance sont des signes qui doivent vous faire suspecter un surdosage.
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais une modification de leur fréquence ou de leur abondance doit vous alerter :
- Hémorragies aux brossages de dents, gingivorragie
Il peut arriver à tout le monde de saigner en se brossant les dents, même sans être sous AVK. Mais si vous constatez qu'après votre brossage, vous saignez plus souvent qu'en temps normal ou que ces saignements sont plus difficiles à arrêter qu'habituellement, vous devez être alerté par ces modifications.
- Du sang sur l'oreiller
Si vous constatez un matin des traces de sang sur votre oreiller, cela peut arriver sans que cela soit anormal, mais si cela arrive plus souvent ou que les traces deviennent plus importantes, vous devez vous en préoccuper.
- Des saignements de nez (épistaxis)
Un saignement de nez que vous stoppez plus ou moins rapidement n'est pas forcement inquiétant, mais si cela vous arrive plus souvent ou que vous n'arrivez plus à le stopper dans les mêmes temps que d'habitude, vous devez vous en inquiéter.
- Saignements de petites blessures (rasage, coupure)
Dans la vie de tous les jours, il vous arrivera de vous couper, en vous rasant, en bricolant, en cuisinant, etc.. Vous avez appris à désinfecter et à comprimer pour arrêter ces petites blessures que vous ne pouvez pas éviter malgré votre vigilance.
En revanche, si ces blessures se produisent plus fréquemment ou que les pertes de sang sont plus abondantes ou que vous mettez plus de temps à arrêter les saignements, cela doit vous faire penser à une action trop grande de votre AVK qui pourrait vous mettre en danger de risque hémorragique.
Une apparition d'un symptôme de saignement interne doit être prise au sérieux, ces symptômes peuvent être :
- La présence de sang dans les urines (hématurie)
Vous observez du sang ou des traces de sang dans vos urines.
- La présence de sang dans le sperme (hématospermie)
Le sang est le plus souvent observé dans le sperme juste après l'éjaculation.
- La présence de sang dans les selles.
- Rectorragie (sang rouge émis par l'anus)
Du sang non digéré de couleur rouge évacué par l'anus, le sang peut-être mélangé aux selles ou séparé.
- Méléna (sang noir digéré, mauvaise odeur)
Les selles de couleur noire et malodorantes. La couleur noire indique que le sang a été au moins partiellement digéré.
Que vous soyez ou non sous traitement AVK, mais d'autant plus si vous l'êtes, une apparition d'un de ces symptômes de saignement interne doit éveiller votre vigilance.
Ces symptômes vous indiquent qu'un saignement s'est produit dans votre organisme. Il vous faut savoir pourquoi surtout s'ils se reproduisent.
- Rectorragie (sang rouge émis par l'anus)
- Ce que vous devez faire
L'observation de ces saignements doit vous faire suspecter une action trop forte de votre AVK, vous devez alors agir car vous pouvez être en danger hémorragique ou en risque hémorragique.
Vous devez contrôler votre INR sans tarder, pour savoir si oui ou non vous êtes dans une zone à risque et vous devez consulter rapidement votre médecin pour lui décrire ces évènements.
Si les saignements sont importants par leur abondance, leur fréquence ou leur durée, consultez en urgence.
- Ce que vous devez faire
Contrôlez très rapidement votre INR pour écarter ou confirmer le surdosage de votre AVK et consultez votre médecin rapidement pour lui monter ces hématomes.
S'ils sont très importants consultez en urgence.
Vous avez certainement déjà observé des hématomes sous-cutanés sur votre corps et vous connaissez leurs tailles et leurs fréquences quand votre traitement est équilibré.
Une augmentation de leur fréquence ou de leur taille doit vous faire suspecter une hémorragie interne plus ou moins importante.
L'observation plus fréquente ou plus abondante de ces hématomes doit aussi vous faire réagir.
Bien que souvent bénin sans anticoagulant, avec votre traitement AVK vous devez contrôler votre INR pour écarter le signe de surdosage.
Une fatigue importante, une pâleur excessive ou des essoufflements anormaux peuvent être des signes d'anémie. Une des causes de l'anémie (présence trop faible de fer dans le sang) peut être la perte de sang. Un petit saignement (interne ou externe) continu ou fréquent peut être à l'origine de cette anémie.
Si vous constatez ces symptômes, consultez votre médecin et parlez-lui de cette fatigue, de cette pâleur ou de vos essoufflements.
Signes pouvant faire suspecter un sous dosage (un risque de thrombose)
Vous avez une pathologie qui entraine un risque de formation de caillot dans votre sang et le traitement AVK vous a été prescrit pour vous en prémunir.
Un sous-dosage de votre médicament AVK a pour conséquence de ne plus vous protéger de ce risque et des caillots peuvent se former. La formation d'un caillot n'est pas instantanée, elle peut prendre un certain temps. Ainsi, une période passée avec un sous-dosage de votre AVK, peut avoir des conséquences qui ne seront visibles que plus tard, alors même que votre traitement est correctement équilibré.
Il n'y a aucun signe qui vous permet de savoir si votre AVK est sous-dosé, la seule façon de le savoir est d'effectuer les contrôles d'INR.
Vous devez apprendre à reconnaitre les signes qui peuvent vous faire penser qu'un caillot s'est formé dans votre sang. Cela permettra aux médecins d'intervenir très rapidement sur le caillot avant qu'il ne fasse des dégâts, d'en soigner la cause ou de vous éviter de lourdes complications.
Les signes de la formation d'un caillot, que vous avez déjà peut-être vécu, dépendent de la pathologie d'origine de votre mise sous traitement anticoagulant. C'est la position du caillot dans votre corps qui détermine les conséquences possibles et les signes ressentis.
Pathologie d'origine
Fiches pratiques
Votre traitement AVK et vous? Ces fiches pratiques vous aideront dans la compréhension de votre traitement et dans votre quotidien...
Application mobile
Téléchargez l'application mobile pour gérer vos alarmes, posologie, graphes, pathologie.. .
Association AVK Control - Association de patients sous anti-coagulant.
Association AVK Control - Association de patients sous anti-coagulant.