- Risque hémorragique augmenté
Etre sous traitement anticoagulant augmente le risque hémorragique donc on comprend que le traitement anticoagulant aggrave toutes les situations hémorragiques.
Si vous avez un accident de la voie publique, être sous traitement anticoagulant augmente la gravité de cet accident. Les saignements provoqués par les blessures risquent d'être beaucoup plus abondants et les situations hémorragies vont être encore plus difficiles à maitriser et à prendre en charge.
Si vous devez être opéré en urgence, le fait d'être sous traitement anticoagulant augmente le risque de cette intervention d'où l'absolue nécessité de prévenir ceux qui vous prennent en charge. Vous ne serez pas pris en charge de la même façon si les médecins amenés à s'occuper de vous savent que vous êtes sous traitement anticoagulant.
- Protocoles de prise en charge
En fonction du degré vital de l'urgence, la mesure de votre INR permettra à l'équipe médicale d'apprécier quand l'opération peut être pratiquée avec sécurité (en fonction de l'INR souhaité pour l'intervention programmée, du temps nécessaire sans traitement AVK pour permettre à l'INR de baisser ou du traitement donné pour accélérer la diminution de l'INR)
Dans les cas extrêmes, il existe des antidotes aux AVK qui pourront être utilisés si cela est jugé nécessaire pour retrouver en urgence une coagulation de votre sang compatible avec l'intervention à pratiquer.
Pour les actes vulnérants de risque hémorragique modéré comme les actes de dentisterie, les techniques et les outils actuels, qui sont à la disposition des dentistes, leur permettent maintenant de maitriser normalement les saignements induits pour leur intervention même avec un INR qui n'est pas celui d'une personne sans traitement anticoagulant. Mais, cela n'est valable uniquement pour des valeurs d'INR raisonnables et cela dépend du type d'intervention à pratiquer, certaines interventions même de dentisterie étant à fort risque hémorragique.
Dans tous les cas, l'équipe médicale préférera intervenir avec le moins possible de difficultés. Elle respectera des protocoles définis en fonction des types d'intervention et des degrés d'urgence.
- Urgences accidents ischémiques
Un accident ischémique est un caillot (thrombose) qui se forme dans votre organisme, Dans les veines, les plus répandus sont l'embolie pulmonaire (dans une veine du poumon) ou bien encore le thrombose veineuse profonde (le plus souvent, dans une veine de la jambe), et dans les artères, les accidents vasculaires cérébraux (dans les artères du cerveau) ou l'infarctus du myocarde (dans les artères coronaires du coeur).
Votre traitement anticoagulant vous protège des accidents ischémiques mais pas à 100%.
Si un accident ischémique vous frappe, il ne sera pas pris en charge de la même façon si les médecins amenés à s'occuper de vous sont mis au courant que vous êtes sous traitement anticoagulant.
Fiches pratiques
Accidents et urgences
L'important s'il vous arrive un accident ou si vous consultez en urgence, c'est que ceux qui sont amenés à s'occuper de vous soient au courant que vous êtes sous traitement anticoagulant.
Si vous êtes conscient, pensez à le dire, ayez avec vous le maximum de moyens d'identification de votre traitement anticoagulant.
- Portez sur vous votre carnet d'anticoagulation, et/ou votre carte d'anticoagulation
Les informations à communiquer doivent comprendre, pourquoi vous êtes anticoagulé, avec quelle molécule et dans quelle zone thérapeutique. Ces mentions sont normalement reportées dans le carnet d'anticoagulation, ou sur une carte ou un document libre.
Quelque soit le support choisi, vous devez le porter sur vous en permanence et il doit être associé à vos papiers d'identité afin qu'elles puissent être transmises même si vous êtes inconscient.
- Eduquer votre entourage proche
Votre entourage proche doit aussi savoir qu'il faut impérativement faire connaître cette information.
Si votre accident parait moins grave, il ne faut pas oublier que votre traitement anticoagulant peut aggraver un accident qui peut paraître banal (chocs particulièrement à la tête, chutes diverses,..), donc n'hésitez pas à consulter d'urgence votre médecin ou à consulter dans un centre d'urgence.
Association AVK Control - Association de patients sous anti-coagulant.